•  31/12/2022 10:30
  •   Pérou

L'association parraine l'orphelinat LA CRUZ DE ORO à Lima depuis 1990, par le biais de dons trimestriels. LA CRUZ DE ORO accueillait initialement des enfants handicapés issus des favélas de Lima et des hauts plateaux. Aujourd'hui, une quarantaine d'enfants et d'adolescents sont pris en charge par la structure. Nos dons sont utilisés au quotidien pour le financement de leurs repas. Un dispensaire a également été crée en 2016 au profit de l'association PERU NINEZ et nous avons participé à son financement.

  •  31/12/2022 10:31
  •   Sri Lanka

Depuis 2011, Saint Chamond ESPOIR soutient deux ateliers de couture situés à Columbo et à Batticaloa. La vente de leurs créations permet à 60 femmes de percevoir un salaire modeste mais suffisant pour faire vivre leurs familles. Nos effectuons les dons pour l'achat des matières premières, tissus, fils ... utilisées pour la réalisation de ces ouvrages. Les couturières de ces ateliers travaillent à la conception de vêtements religieux (étoles), de tenues traditionnelles, de textiles de maison (nappes, draps, serviettes ...) Nous avons également financé l'achat d'une machine de fabrication d'hosties en 2015. Cette dernière a permis la création de nombreux emplois sur place.

  •  14/03/2022 20:00 - 28/03/2022 10:41
  •   Népal

Le Népal, petit pays au sommet du monde, à la confluence de la Chine et de l'Inde. 29 millions d'habitants, très majoritairement ruraux. Un des pays les plus pauvres au monde. Une population qui pense plus à survivre, qu'à vivre et où la santé passe au dernier plan. Saint-Chamond Espoir, dans un soucis de continuité et de suivi des populations prises en charge, organise en ce moment même deux camps de santé dans les villages de MANE GAON et BALCHE où elle a déjà œuvré, entre autre, pour la création du réseau d'eau et pour l'achat de bureaux pour l'école locale. Les villageois sont dans une grande détresse et sont isolés. Ils n'ont pas les moyens de prendre soin de leur santé. C'est pourquoi SCE propose d'apporter directement les soins à leur porte. L'équipe, constituée de médecins, kinésithérapeutes, opticiens, infirmières et autres bénévoles proposera sur places des soins divers : - Hygiène (lavage des yeux, des oreilles...) - Equipement en lunettes correctrices, via la fondation ESSILOR VISION FOR LIFE (partenariat en cours de validation) - Dermatologie - Ophtalmologie, via l'association MANOJ (chirurgie de cataracte en partenariat avec l'hôpital de Katmandu) - Kinésithérapie et Ostéopathie L'équipe est en place, nous attendons en croisant les doigts que la situation sanitaire actuelle continue d'être maitrisée pour pouvoir garder ces dates de camps.